En tant que structure de promotion du système éducatif, des valeurs éthiques et morales et notamment de l’épanouissement de la gent féminine, la Fondation Educator n’est pas restée en marge de la célébration le 8 mars dernier, de la Journée Internationale de la Femme (JIF). C’est autour d’une causerie-débat tenue le mercredi 10 mars à son siège à Porto-Novo et  portant sur le thème : ” Leadership féminin : l’épanouissement de la femme en période de la Covid-19 : quelles sont les grandes directives ?”, que cette association caritative a marqué d’une pierre blanche, l’édition 2021 de la JIF. 

C’est par une séance de prière conduite par Mme Clédjo pour implorer la grâce divine, suivie de la remise de don de boîtes de bavette, de thermo flash à chaque organisation de la société civile (OSC) participante, que les responsables de la Fondation Educator ont donné le top des activités entrant dans le cadre de la causerie-débat initiée en marge de la JIF. Dans son mot de bienvenue, le Vice-président, Edgar Brice Sozonlin a fait une brève description la genèse de la Fondation avant de rappeler la vision et mission qui sous tendent sa création. Pour lui, la présente activité intervient dans un contexte où les droits de la femme font l’objet de grandes réflexions. En témoigne le thème choisi à l’occasion de la causerie-débat pour toucher davantage cette cible très importante au sein de la communauté des hommes.

A travers une projection vidéo, les participants à cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences sur les conditions de vie et de travail des femmes ont été suffisamment informés des activités menées par la Fondation Educator pour changer le quotidien de la gent féminine à tous les niveaux et particulièrement la jeunesse, fer de lance du développement. La structure que préside Fructueux Sozonlin, absent du territoire national pour prospecter d’autres horizons, offre d’énormes opportunités aux femmes pour leur épanouissement, notamment les bourses de formation dans l’art culinaire, l’hôtellerie, réalisation de clip vidéo avec le groupe des artistes féminins, formation en leadership transformationnel, l’organisation des cérémonies awards and distinctions pour encourager les initiatives porteuses de développement.

Pour la causerie-débat qui constitue l’activité principale de l’événement, ce fut un plateau féminin composé de femmes qui ont capitalisé une longue expérience en la matière de management et de leadership féminin. Autour de l’animatrice principale, Danielle Adéchoubou, on pouvait retrouver Mme Kuadio Eliane, juriste-activiste et membre du Conseil d’administration de OPALEF ; Mme Say Guidi Edmée, directrice exécutive de l’ONG Foyer Oasis; Mme Glady Clédjo Houpkonou, directrice administrative et financière de la Fondation Educator et la jeune élève Carine Adandé. Les panelistes ont disséqué le thème dans toutes ses dimensions, de l’origine de la JIF en passant par les combats menés par les femmes pour s’offrir aujourd’hui un statut sans oublier les défis qui s’imposent pour améliorer davantage la situation de la femme dans nos sociétés modernes. Avec des exemples de cas pratiques et des arguments soutenus, elles ont procédé à un état des lieux des conditions de vie sociale des femmes, dressé le profil de leadership féminin et le modèle à rechercher et à promouvoir.

Des inégalités sociales à la promotion du genre et à l’autonomisation de la femme, on retient des échanges et arguments développés de par et d’autre, que l’épanouissement de la femme passe par sa capacité à vaincre d’abord la peur, à développer et partager des valeurs, à transférer des connaissances, à faire preuve de détermination face aux épreuves de la vie, à extérioriser son talent et surtout à développer une capacité d’adaptation pour ne pas passer inaperçue.

Autour du thème retenu, il a été question d’identifier les freins liés à l’épanouissement de la femme, proposer des actions concrètes à mener pour lever les goulots d’étranglement. Les échanges ont eu lieu dans une ambiance très conviviale avec la participation active des représentants d’OSC au débat. La cérémonie a pris fin sur une photo de famille et la prière de clôture du Vice-président Edgar Brice Sozonlin qui a lancé un message d’espoir à l’endroit des femmes.

©BENIN MÉDIAS

Quelques photos de la cérémonie